Description de l'image
Description de l'image

hEchos :

Cirque Poétique


Spectacle tout public


 

Dans la vie quotidienne, nous avons un regard « réel » du monde. Mais, qu’est-ce que le réel ? Et si, en réalité, le réel n’était pas si réel que ça ; si nous ne voyions qu’une partie de la réalité ; s’il existait une vie parallèle que nous n’arrivons pas à percevoir ? Une nouvelle réalité. Un nouveau regard.

 

Le troisième œil s’ouvre à un langage poétique où les arts du cirque s’entrelacent avec la danse, le jeu dramatique, le clown et la musique. Le troisième œil est ce temps que deux artistes partagent en un seul espace pour créer un univers qui fait voyager le public entre un monde réel et un monde onirique. 


Dossier h.Echos rue.pdf
Télécharger dossier artistique
Dossier h.Echos salle.pdf
Télécharger dossier artistique
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

Il est là… 

Un peu par hasard, peut-être, mais il est là… 

Il porte une valise. 

Une valise pour la sciure, celle des pistes de cirque, celle qui garde le souvenir des belles choses. 

Une valise avec des balles, qui jonglent. 

Et puis un chapeau, ou plusieurs sans doute. Des chapeaux qui volent. 

Quelques instruments étranges, aussi, pour faire de la musique, construire ou déconstruire. 

Alors, dans l'odeur et la poussière lumineuse des copeaux de bois, il crée son univers. Sans un mot, il nous raconte une histoire. Celle de ces hommes au nez rouge, un peu perdus, un peu maladroits, mais riches de vie et de tant de poésie. Une histoire pour sourire, pour rire peut-être. Mais une histoire pour s'émerveiller, surtout. 

Il s'appelle Viruta. 

Il est clown. 

Il est là… 

Demain, il sera plus loin.

Texte écrit par Pier Lo.

Description de l'image
Dossier de Création.pdf
Télécharger dossier de création
Description de l'image
Description de l'image

CRAC Piste d'Azur - La Fabrique Mimont à Cannes - Comunauté d'Agglomeration du Pays de Grasse - Pop Circus


Description de l'image
Description de l'image

Le cercle des fourmis est un phénomène que l’on peut observer comme suit : les fourmis se suivent grâce à leurs phéromones. Il arrive qu’une fourmi perde la trace du groupe. D’autres fourmis peuvent alors se mettre à suivre la fourmi perdue en croyant suivre le groupe. La fourmi perdue, quant à elle, croit avoir retrouvé le groupe en suivant les phéromones produites par les fourmis qui la suivent. C’est alors que se forme le cercle. Les fourmis se suivent en formant une ronde infinie et qui les conduit inéluctablement à la mort.



A l’image de la fourmi égarée, l’individu qui s’écarte des chemins empruntés par la société n’est il pas confronté tôt ou tard au besoin de se rapprocher de ses congénères ?

Ce besoin, bien que rassurant, peut parfois s’avérer sclérosant. 

L’être humain n’est pas simple suiveur. L’on ne peut oublier la dimension créative qui habite chacun de nous. 

Description de l'image

Nous sommes des producteurs. L’acte de création nécessite souvent un retrait, du recul de l’isolement aussi. Et si tout n’était qu’une question de mesure ? A l’heure de la communication tous azimuts, garder un espace en dehors du cercle social peut s’avérer vital. Trouver l’équilibre. S’affirmer dans la différence et se révolter quand il n’y a pas d’autre choix. Si le cercle est trop plein, que tout est verrouillé, qu’aucun individu ne peut bouger sous peine de faire tout s’effondrer, l’émancipation face à la masse devient salutaire. Quitte alors à former un autre cercle, où chacun aurait libre place à son expression personnelle...

Dossier En Circulo.pdf
Télécharger le Dossier de création
Description de l'image
Description de l'image